Menetou-Salon

L'histoire du vignoble

Menetou-Salon est un vignoble très ancien si l'on croit les vieux écrits et documents concernant la seigneurie et châtellenie de Menetou-Salon.

On retrouve encore des actes de l'an 1063, 1097 et 1100, par lesquels le Seigneur de Menetou fait don à différents ordres religieux de la région, et plus particulièrement à la célèbre abbaye de Saint-Suplice-lès-Bourges, de vignes sises au clot de davet.

En 1190, Hugues de Vèvre, Seigneur de Menetou-Salon donne, lui aussi, des terres et des vignes à l'Abbaye de Loroy.

Enfin, les vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques Coeur, qui acquit la seigneurie de Menetou-Salon en 1450.
On dit même qu'Agnès Sorel, quand elle venait se reposer sous les vieux tilleuls, encore debouts, près du château actuel, appréciait particulièrement le vin du "Clos de la Dame".

Doté d'un syndicat viticole dès 1890, Menetou-Salon se développera dans les années 70 pour atteindre aujourd'hui près de 500 hectares.

Ajourd'hui les vignerons amélorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect de l'environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l'appellation.

Le vignoble

Ce vignoble de 450 hectares de collines, est planté sur sédiment calcaires datant du jurassique supérieur (kimméridgien). L'aire d'appellation couvre 10 communes.

Le Domaine Durand s'est implanté sur le vignoble de Menetou-Salon en 1994 et cultive désormais une dizaine d'hectares.